Maison

Rideau anti feu : une meilleure protection contre l’incendie

Protéger son bâtiment avec des rideaux anti-feu

Un propriétaire avertit mise sur une protection renforcée de son bâtiment contre l’incendie. Comme les dangers ne crient jamais gare, l’adoption d’un rideau anti-feu apparait comme une solution ultime. En plus des protections fournies, ce type de rideau est disponible en plusieurs modèles. Nous allons faire le point sur ce sujet.

Les caractéristiques d’un rideau coupe-feu

Sécurité incendie oblige, l’installation d’un rideau contre le feu devient un besoin potentiel. Mais avant d’aborder les avantages de cet équipement de sécurité, il est important de connaitre ses caractéristiques. Un rideau coupe-feu est un accessoire réalisé avec un tissu de fibres de verre. Le tissu est renforcé grâce aux fils d’acier. Il s’agit alors d’un équipement :

  • Non inflammable.
  • isolant.
  • Ignifuge.
  • Résistant.

Même s’il est fabriqué en tissu, Il a une bonne réaction au feu et limite la propagation du feu dans un bâtiment.

Les différentes formes de protections offertes par un rideau anti feu

Un rideau anti feu s’impose parmi les équipements de protection anti-incendie dans un bâtiment. La confection de rideaux a suivi les normes de fabrication, ce qui va donc garantir sa résistance au feu. Mais ne vous y trompez pas, tous les modèles de rideaux ne se valent pas. On doit alors rechercher un rideau anti feu offrant une protection complète de son bâtiment. On peut énumérer quelques formes de protection :

  • Une protection anti-feu : le rideau occultant résiste au feu et limite les risques d’exposition.
  • Une protection contre le froid : un rideau anti-feu offre en effet une bonne isolation thermique.
  • Une protection anti rayon de soleil : dans ce cas, il remplit une fonction de rideau occultant.

Rappel sur les normes de fabrication

Les rideaux non inflammables doivent assurer leur fonction de protection. C’est pourquoi, leurs confections doivent être conformes aux normes en vigueur. Ces normes attestent alors sa fiabilité en que dispositif de sécurité incendie. Ainsi, il existe deux normes de fabrication notamment :

  • Le classement M.
  • La norme ISO.

Le classement M est une norme NF P 92-507 imposé par l’AFNOR et qui va de M0 à M5, de l’incombustible (M0) à très inflammable (M5). Aussi s’il s’agit d’un bâtiment public, il faudrait se procurer d’un tissu M1. Il faudrait aussi la norme ISO 12952-1 pour les tissus.

Rideau anti-feu : un accessoire multi-usage

On a vu que les stores et rideaux anti-incendie fournissent plusieurs formes de protection. Justement, un rideau non inflammable peut être utilisé pour tous types de besoins dans un logement. D’abord, il assure sa fonction de protection contre le feu. Et même si un incendie se déclare, il limite la propagation de la flamme et permet aux responsables de faire une évacuation des lieux sans paniquer. Avec les rideaux occultants, on limitera les dégâts car ils vont contenir le feu. En résumé, on utilise un rideau thermique pour :

  • Prévenir la propagation des flammes.
  • Délimiter les zones.
  • Garantir la sécurité anti-feu.
  • Se protéger des rayonnements solaires.

Un petit plus sur la décoration intérieure

Avec son pouvoir isolant, le rideau anti-feu offre une bonne résistance à l’incendie et donc aux températures élevées soit jusqu’à 1100°C. Le tissu est en effet doté d’une doublure thermique, mais on peut aussi l’utiliser pour se protéger du froid. Outre cela, il s’agit aussi d’un excellent atout de décoration intérieure. On peut alors l’intégrer dans sa décoration grâce à son large choix de coloris et de tailles. Il est possible donc de personnaliser ses rideaux isolants en s’inspirant des différents modèles sur le marché.

Créer du sur mesure avec ses rideaux anti-incendie

Les rideaux sur mesure présentent l’avantage d’être personnalisable. Il existe alors une large gamme de rideaux anti-incendie que l’on peut utiliser pour protéger tous types de bâtiments. On retrouve d’ailleurs trois solutions de rideaux sur mesure notamment :

  • Rideau pare-soleil.
  • Rideau acoustique.
  • Rideau occultant.

Il est conseillé tout de même de vérifier le niveau de résistance des rideaux avant l’achat. Il est possible de ce fait, de tester sa résistance bien avant de passer la commande.

Auteur

admin@vvivante.fr