Maison

Avoir une excellente organisation pour son déménagement

MT : Transport objet lourd : S’assurer du bon déroulement de l’opération 

MD : Transport objet lourd : Le déménagement de charges lourdes requiert une excellente organisation, des qualifications et des moyens précis.

Pour le déménagement d’objets lourds, l’entreprise de transport fait intervenir une équipe de déménageurs spécialisés et les fournitures nécessaires pour le conditionnement, le démontage, la manutention ou le transport d’objets. Une étude préalable est recommandée pour éviter les mauvaises surprises et profiter d’une prestation parfaite.

Déménager un objet très lourd : Faire appel à des professionnels ou le faire soi-même ?

Quand on pense un déménagement d’objets lourds et fragiles, on pense au piano, au miroir, à la table de billard, au lave-vaisselle ou encore à la table en marbre. Il existe des objets dont le poids et les dimensions permettent un transport objet lourd sans faire appel à des professionnels. Il s’agit par exemple du lave-linge, tous les appareils électroménager… Vous devez juste prévoir de meilleurs matériels pour un transport dans les meilleures conditions.

Vous aurez besoin de poignées spécifiques, de sangles et de courroies, de chariot, de diable ou encore de monte-meuble. Il faut aussi mettre en place des housses, et des protections indispensables, sans compter les protections thermiques et celles relatives à l’humidité.

Il faut savoir qu’un instrument de musique ou un meuble ancien ne supporte pas les changements de température et les changements d’humidité. Enfin, il faut faire très attention à vous pour un transport en toute sécurité car un accident est vite arrivé !

Les objets à confier à une société de déménagement

Il existe des situations dans lesquelles il faut faire appel à des professionnels pour le transport d’objet lourd. C’est surtout le cas lors d’un déménagement d’œuvre d’art ou de piano. Dans ce cas, il faut faire appel à un spécialiste du transport. En effet, cet objet lourd a toutes les caractéristiques d’un objet difficile à déménager. Il est lourd, il est encombrant, il est fragile et surtout il a une valeur unique et sentimentale.

Attention, pour un déménagement en toute sécurité, il faut anticiper vis-à-vis de la société de transport. En effet, le service de transport doit être prévenu à l’avance pour les objets et les cartons qui sortent de l’ordinaire. Cela permettra d’annoncer l’opération dans le devis.

Aussi, le professionnel pourra préparer tout le matériel nécessaire pour que le déménagement se passe bien. Déménager ne suffit pas seulement d’avoir des muscles. C’est un métier à part entière qui requiert une excellente manipulation de ces objets lourds.

La manutention d’objets lourds et encombrants : Les démarches

Pour déménager vos objets encombrants, les déménageurs professionnels suivent des étapes précises :

  • Le démontage de l’objet lourd s’il est complexe de le déplacer ;
  • Le conditionnement des objets volumineux pour bien les protéger (que ce soit un piano, un coffre-fort, un billard, ou une œuvre d’art…) ;
  • Le chargement de l’objet volumineux. Une entreprise de déménagement a tout ce qu’il faut pour déplacer et arrimer dans les règles (monte-meubles, camions-grues, monte-matériaux, grues articulées, treuils puissants…).
  • Transporter avec un véhicule adapté avec des itinéraires adaptés au déménagement ;
  • Le remontage du bien ;
  • Assurer le transport du bien.

L’assurance de votre bien à déménager

Tous les objets spéciaux doivent faire l’objet d’une assurance. Que vous décidiez de passer par des professionnels ou que vous voulez effectuer le déménagement vous-même, on n’est jamais à l’abro d’un incident. Vous devez donc vous assurer d’avoir une assurance à la hauteur des biens et de leur valeur. Si votre assureur décide de s’en charger, c’est tant mieux pour vous et pour vos pieds. Par contre, il se peut que ce soit l’entreprise de déménagement qui prenne en compte l’assurance ad-valorem. Cela garantit votre bien à la hauteur à laquelle vous allez l’estimer. Il faut donc l’estimer à sa juste valeur.

Dans tous les cas, une entreprise de déménagement, aura tous les équipements nécessaires pour que tout se passe bien.

Auteur

admin@vvivante.fr