Maison

Un travail en hauteur sécurisé par l’usage d’une nacelle élévatrice

MT : Nacelle élévatrice : un appareil de levage pour travailler en hauteur.

MD : Nacelle élévatrice : un équipement de travail, destiné à simplifier toute intervention en hauteur. Le travail sera ainsi plus rapide et sécurisé.

Certains travaux sur terrain, notamment dans le secteur du BTP, nécessitent des appareils de levage pour accélérer et faciliter le travail. Parmi ces équipements, on retrouve les nacelles élévatrices ou Plateformes Élévatrices Mobiles de Personne ou PEMP. Si l’usage de ces engins présente des avantages indéniables, leur manipulation doit en revanche suivre certaines normes de sécurité.

Qu’est-ce qu’une nacelle élévatrice et à quoi sert-elle ?

Cette plateforme élévatrice est utilisée pour le travail en hauteur. Elle s’apparente donc à un échafaudage mobile d’utilisation polyvalente. Une nacelle peut atteindre jusqu’à 70m de hauteur (dans le cas d’un camion-nacelle). Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, cet équipement permet de travailler en toute sécurité.

Une nacelle élévatrice est principalement utilisée pour :

  • Les travaux de nettoyage
  • Les travaux de réparation
  • Les travaux d’entretien
  • Les travaux de maintenance
  • Les travaux de rénovation…

Cet appareil de manutention et de levage permet à la fois de hisser les ouvriers et leurs outils à la hauteur souhaitée, en l’espace de quelques secondes. Équipé de garde-corps, il leur garantit une sécurité optimale.

Location nacelle élévatrice : quand y songer ?

Faire appel à une société spécialisée dans la location de nacelles élévatrices présente de nombreux avantages pour les particuliers et professionnels. Si l’achat d’un tel engin s’avère être utile à long terme, il représente un gros investissement que tout le monde ne peut s’offrir. C’est pourquoi la location nacelle elevatrice reste le meilleur compromis. Elle est fortement conseillée dans les cas suivants :

  • Transporter des matériaux, des équipements et des gravats
  • Rénover un toit
  • Les travaux de construction et de rénovation
  • Toute utilisation en entrepôt
  • La logistique d’entreprise

Cependant, il faut garder en tête que pour réussir un travail en hauteur, il faut utiliser le bon matériel de location. En effet, on distingue une large gamme de nacelles élévatrices sur le marché. Une analyse s’impose au préalable pour déterminer le bon modèle à utiliser. Avant même de demander le prix d’une location de nacelle, sachez adapter cette dernière à vos besoins.

Les différents types de nacelles élévatrices

On distingue principalement 5 grands types de nacelles élévatrices :

  • La plateforme automotrice à bras articulés : cette plateforme araignée est équipée d’un moteur diesel et de stabilisateurs hydrauliques et est destinée à un usage interne ou externe. Ce type de nacelle élévatrice peut atteindre les 50m de hauteur.
  • La plateforme sur remorque : installée sur l’essieu d’une remorque et équipée de stabilisateurs hydrauliques ou mécaniques. Grâce à une tourelle rotative, elle permet de se déplacer sur un angle de 360°. La plateforme sur remorque permet d’atteindre les 25m de hauteur.
  • Le camion nacelle : télescopique ou articulée à 360°. Également dotée de stabilisateurs hydrauliques, elle peut, selon le modèle, atteindre une hauteur de 1000m.
  • La plateforme télescopique automotrice : montée sur roues ou sur chenilles, elle se compose d’un moteur électrique ou diesel et peut atteindre les 40m de hauteur.
  • La plateforme verticale automotrice : quand l’engin est à une certaine hauteur, il peut se déplacer à une vitesse faible. Cette plateforme est le plus souvent utilisée en entrepôt et peut atteindre les 35m de hauteur.

Pour la location de nacelles, la capacité de levage est aussi à prendre en compte. Optez pour un engin maniable et adapté, quelle que soit le type d’intervention en hauteur. La sécurité est aussi un point important à ne pas négliger. Les chariots télescopiques avec stabilisateurs s’avèrent par exemple un choix hautement sécuritaire car ils assurent un meilleur équilibre à l’ouvrier en action, tout en réduisant les risques de chutes.

Pour la location de nacelles, la capacité de levage est aussi à prendre en compte. Optez pour un engin maniable et adapté, quelle que soit le type d’intervention en hauteur. La sécurité est aussi un point important à ne pas négliger. Les chariots télescopiques avec stabilisateurs s’avèrent par exemple un choix hautement sécuritaire car ils assurent un meilleur équilibre à l’ouvrier en action, tout en réduisant les risques de chutes.

Auteur

admin@vvivante.fr