Actualités

Retracer ses origines grâce à la médecine génétique

MT : Test ADN : découvrir son histoire familiale grâce à une expertise ADN.

MD : Test ADN : un examen génétique indispensable pour savoir d’où l’on vient. Réalisé dans un laboratoire agréé, il fournit des résultats incontestables.

En France, la généalogie a la côte. Avec les possibilités offertes par la médecine génétique actuelle, tout le monde se lance dans la recherche des origines. En effet, il est désormais possible de déterminer son appartenance ethnique et géographique grâce à une recherche ADN. Cette analyse repose sur la comparaison des marqueurs génétiques, en vue de dégager des similitudes. Quelles sont les spécificités de la recherche des origines ?

Les différents types de tests ADN pour connaître ses origines

Pour beaucoup de gens, connaître leurs ancêtres est indispensable pour trouver leur place dans ce monde. Dites-vous que de nombreuses personnes ignorent leurs racines et se contentent du peu d’informations que leurs parents et grands-parents les leur ont données. Or, la connaissance de ses origines permet de se forger une identité. Heureusement, la médecine nous offre aujourd’hui de nombreuses possibilités pour établir un lien de filiation biologique.

En effet, les laboratoires certifiés disposent d’une base de données d’échantillons ADN. Ainsi, vous pouvez recourir à plusieurs types de tests pour la recherche de vos origines :

  • Le test de paternité
  • Le test de maternité
  • Le test prénatal
  • Le test de jumeaux
  • Le test de fratrie
  • Le test de cousins et d’oncles

En plus de vous fournir des informations sur votre arbre généalogique, les tests génétiques sont aussi utilisés pour vérifier une prédisposition à certaines maladies génétiques héréditaires.

Test ADN France origine : les conséquences sur les personnes concernées

Effectuer un test adn dans le but de retrouver ses origines n’est pas sans conséquences. Premièrement, cela permettra à une personne de se sentir plus proche de ses ancêtres. En effet, le test ADN vous révèlera si vous avez des ancêtres en Afrique, en Amérique ou bien en Asie. De plus, les résultats du test sont indispensables dans les conflits de succession et d’immigration.

En outre, réaliser un test génétique a pour vocation de confirmer un lien de fratrie. Dans ce cas, le résultat du test va lever les doutes qui peuvent s’immiscer au sein d’une même famille. Par exemple, si une ressemblance est trop frappante entre deux cousins, cela pourrait porter à croire qu’ils ont le même père ou la même mère. Avec le consentement de toutes les personnes concernées, faire un test ADN est un bon recours pour mettre fin aux doutes.

Pour les tests de paternité, les conséquences sont aussi nombreuses pour le père de l’enfant et l’enfant lui-même :

  • La reconnaissance de paternité et la pension alimentaire
  • L’inscription de l’enfant en tant qu’héritier
  • La demande d’une garde partagée
  • L’exercice de l’autorité parentale

Le père biologique dispose des mêmes droits que la mère, du moment que les résultats le prouvent et qu’aucune autre personne n’a encore reconnu l’enfant comme étant le sien.

Comment réaliser un test ADN ?

La solution la plus simple pour faire un test ADN est de commander un kit de test sur le site d’un laboratoire étranger. Le prélèvement d’un échantillon de salive est la technique la plus simple et la plus courante pour disposer des empreintes génétiques. Le kit comprend des écouvillons de joue qu’il faut frotter dans la bouche, en vue de recueillir la salive.

Que ce soit dans une action en recherche de paternité ou d’ancêtres, le prélèvement ADN sera réalisé de la même manière. Pour obtenir des résultats fiables, une bonne expertise biologique est essentielle. Aussi, choisissez bien le laboratoire à qui vous confiez vos empreintes génétiques. Rappelez-vous qu’il s’agit d’informations sensibles qui doivent rester confidentielles. En optant pour un laboratoire peu fiable, la sécurité de ces empreintes risque d’être compromise.

Sachez qu’en France, les laboratoires agréés pour procéder à ces types de tests sont très peu nombreux. Pour avoir plus de choix, vous pouvez vous rendre dans un pays voisin.

Auteur

admin@vvivante.fr