Actualités

Eau gazeuse : pour une vie pétillante et pleine de peps

Eau pétillante : Les vérités à son sujet

Eau pétillante : L’eau gazéifiée est facile à reconnaître grâce à ses bulles. Pour en apprendre davantage sur cette eau, nous avons survolé 4 points à connaître absolument.

Parfois, le débat peut être vif lorsqu’il s’agit de comparer l’eau pétillante à l’eau plate. Ces deux boissons apportent toutes des bienfaits pour notre santé, même si l’eau gazéifiée apporte plus de dynamisme. L’eau gazeuse, parfois appelée eau effervescente est une boisson rafraîchissante et qui figure être une bonne alternative aux boissons gazeuses trop sucrées.

L’origine d’une eau pétillante

Une eau pétillante contient du gaz appelé du dioxyde de carbone. Celui-ci résulte d’une activité volcanique sous le sol. Il existe différentes sortes d’eaux pétillantes suivant la provenance du gaz qui la compose.

Il y a l’eau minérale naturelle gazeuse. Elle contient déjà du gaz avant sa mise en bouteille. Sa pureté ne nécessite plus aucun traitement chimique. Puis, il y a celle qui est gazéifiée afin de devenir une eau pétillante. À la base, cette dernière était juste une eau minérale. Puis, elle a subi une adjonction de gaz pour devenir une boisson gazeuse.

Le taux de gaz présent dans les eaux pétillantes n’est pas toujours identique. Certaines eaux gazeuses sont fortement pétillantes tandis que d’autres le sont moins. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts.

La teneur en minéraux d’une eau pétillante

Les eaux minérales naturelles gazeuses sont des eaux riches en minéraux. La plupart d’entre elles sont caractérisées par une forte teneur en sodium.

Mais la composition minérale de chaque eau pétillante est très variée. Certaines sont riches en magnésium, d’autres en bicarbonates ou en fer.

Une eau de source pétillante riche en minéraux est reconnue disposer de vertus thérapeutiques. Selon sa teneur en minéraux et en oligo-éléments, une eau minérale gazeuse apporte les bienfaits suivants :

  • Riche en magnésium : elle aide à combattre le stress, l’anxiété et l’hypertension artérielle
  • Riche en fer : elle combat l’anémie et facilite la circulation sanguine
  • Riche en bicarbonate : elle réduit les remontées acide dans l’estomac

Et d’une manière générale, l’eau pétillante favorise la digestion.

Contrairement à certaines croyances, l’eau minérale gazeuse ne fait pas grossir. Au contraire, elle peut très bien accompagner un régime amincissant. Consommée avant le repas, l’eau pétillante offre une sensation de satiété et donc réduit l’appétit.

Pour les bébés et les femmes enceintes, une eau faiblement minéralisée est vivement conseillée.

Son mode de conservation

Une fois que vous avez ouvert votre bouteille d’eau minérale gazeuse, son contenu doit être consommé durant les 24 heures qui suivent cette ouverture. Autrement, vous aurez l’impression de boire de l’eau plate, car toutes les bulles auront disparu.

Pour garder les qualités de votre eau gazeuse, il existe une astuce toute simple. Fermez le bouchon de la bouteille, puis retournez-la à l’envers avant de la placer au réfrigérateur. Vos bulles resteront beaucoup plus longtemps.

Retenons également que le degré de fraîcheur de votre réfrigérateur va influencer sur la qualité de vos bulles. Plus il fera froid, plus les bulles vont se dissoudre. Une consommation à température ambiante est donc fortement conseillée.

Ses autres utilisations

Une eau pétillante n’est pas seulement destinée à désaltérer votre soif. Il peut arriver que ces boissons gazeuses soient utilisées pour la pâtisserie ou une pâte à crêpe. Les bulles vont rendre les pâtes beaucoup plus aériennes, légères et digestes.

Vous pouvez également vous en servir pour cuire vos légumes. Une eau fortement minéralisée va offrir une eau de cuisson parfaite, tant sur le goût qu’en apparence. En plus de cela, la composition minérale de l’eau va accélérer leur cuisson, ce qui permet de garder les belles couleurs de vos légumes.

Aujourd’hui, afin de limiter la consommation d’eau en bouteille en plastique, il est possible de fabriquer soi-même son eau pétillante. Les gazéificateurs ont fait leur apparition dans les rayons électroménagers depuis plusieurs années. L’appareil injecte du gaz carbonique alimentaire dans votre eau plate. De quoi pouvoir boire de l’eau pétillante à volonté !

Auteur

admin@vvivante.fr