Uncategorized

Des retouches de peinture parfaites avec la peinture RAL

Peinture RAL : Un choix des couleurs de peinture avec exactitude.

Peinture RAL : Pour trouver la teinte RAL d’une peinture, il faut le numéro RAL. Il permet de codifier la couleur choisie facilitant la communication à un professionnel.

Vous sentez-vous perdu entre un « jaune narcisse » et un « jaune maïs » ? Ou vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où le vert « plus » clair auquel vous pensiez n’est pas celui qui vous a été livré ? Ces situations apparaissent car la notion de couleur et l’appréciation visuelle sont différentes d’un individu à un autre. La couleur RAL, un nuancier de couleur peut vous aider à choisir la couleur exacte qu’il vous faut.

Définition de la peinture RAL

RAL est un système européen de correspondance des couleurs. Il permet de codifier les couleurs utilisées en peinture, sur les revêtements et sur les plastiques. Cette norme de couleurs vient de l’abréviation de «Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und Gütesicherung» qui peut être traduit par : Commission nationale pour le marquage et l’assurance qualité.

Ce nuancier de couleurs sert essentiellement à reproduire exactement la même couleur à partir de n’importe quelle peinture et sur n’importe quel support. C’est une référence incontournable pour parler de peinture avec un même langage.

Cette palette de couleurs compte actuellement 1687 teintes RAL. Ces couleurs sont surtout utilisées en Europe par les professionnels de l’industrie, de l’automobile et du bâtiment.

Les couleurs RAL peuvent également être fabriquées dans différents niveaux de brillance. Vous pouvez ainsi choisir la couleur qu’il vous faut en brillant : couleur RAL noir brillant, vert brillant ou rouge brillant.

L’utilisation d’une peinture RAL

Les couleurs ont été physiquement enregistrées et reproduites avec une précision de laboratoire. Elles sont donc d’une précision infaillible. Ces définitions de couleur sont devenues la norme dans l’industrie, la construction et la sécurité routière.

Les peintures RAL en spray sont les peintures de qualité supérieure disponibles sur le marché. Le format de la peinture RAL en bombe de peinture de 400ml est surtout apprécié pour sa facilité d’utilisation. Offrant une très haute résistance aux intempéries, aux UV, aux rayures et chocs, ces peintures sont surtout utilisées sur les voitures et les motos.

Actuellement, le concurrent direct du nuancier RAL est le nuancier Pantone. Mais le pantonier est principalement utilisé en imprimerie et les conceptions graphiques. Pantone a introduit de nouvelles couleurs (l’orange et le vert) aux couleurs primaires composant le CMJN (Cyan-Magenta-Jaune-Noir) donnant ainsi naissance à l’hexachromie (6 couleurs). Le rendu de l’impression est d’une pureté exceptionnelle.

Les différents types de peinture RAL

Il existe 4 types de couleur RAL :

  • RAL Classic
  • RAL Design
  • RAL Effects
  • RAL Plastics

Le RAL Classic est une collection de 213 couleurs. Toutes les couleurs RAL Classic sont composées d’un code couleur à 4 chiffres. Le premier chiffre indique la couleur de base (1: jaune, 2: orange, 3: rouge, 4: violet, 5: bleu, 6: vert, 7: gris, 8: marron et 9: blanc et noir), toujours suivi de zéro. Les deux derniers chiffres indiquent les teintes finales, permettant de différencier deux nuances de couleur.

La codification du RAL Design se fait à l’aide d’une série de 7 chiffres. C’est un nouveau système de correspondance des couleurs, adapté aux besoins des architectes, designers et les agences publicitaires.

Le RAL Effects est plutôt réservé aux industriels. Il répertorie une collection de peinture RAL exempte de métaux lourds tels que le plomb.

Et enfin, le RAL Plastics, comme son nom l’indique est une nuance de couleur standard des supports en plastique.

Pour trouver votre peinture RAL, il est conseillé de faire le choix de la couleur en comparant des échantillons avec de vrais nuanciers. Vous pouvez en commander sur Internet, en acheter dans des magasins spécialisés ou vous faire aider par un professionnel. Evitez de fixer votre choix à partir d’un écran car les couleurs peuvent légèrement différencier. La luminosité ou le contraste varient en effet suivant la configuration d’un support numérique à un autre.

Auteur

admin@vvivante.fr