Actualités

L’immobilier, l’investissement stable et rentable pour un avenir serein

Une préoccupation de plus en plus grandissante au sein de la société active est de s’assurer des revenus passifs durant sa carrière et des revenus complémentaires pendant sa retraite. La question du placement de l’argent occupe de plus en plus les débats des grandes villes mais beaucoup craignent les risques élevés qui l’accompagnent.

L’immobilier : le meilleur placement

Se constituer un patrimoine immobilier garantit une certaine stabilité à l’investisseur. En effet, placer son argent dans l’immobilier – en particulier dans les grandes villes – constitue un placement rentable à long terme.

 

Néanmoins, cet investissement étant important, vous ne possédez pas forcément les fonds propres nécessaire pour vous permettre un tel placement. La solution vous permettant d’investir dans l’immobilier tout en finançant votre investissement reste l’investissement immobilier locatif : vos mensualités relatives à votre prêt seront couvertes par les loyers perçus sur votre bien, tout en vous garantissant la pleine propriété à terme.

Quelques avantages de l’investissement locatif

L’investissement immobilier locatif a l’avantage d’être le seul investissement où la banque mettra à votre disposition l’intégralité des fonds nécessaires. En effet, le crédit étant remboursé par les mensualités de la location, l’établissement financier ne requière pas d’apport de votre part.

 

En investissant dans du neuf ou en rénovant de l’ancien, vous pourrez également bénéficier de la loi Pinel qui vous offrira ainsi une réduction d’impôt qui sera fonction de la durée de votre location :

  • 12% pour une location de 6 ans ;
  • 18% pour une location de 9 ans ;
  • 21% pour une location de 12 ans.

Quelques conseils avant d’investir

Dans le choix de votre investissement, votre attention devra être portée sur plusieurs éléments :

  • Le type de biens: dans les grandes villes, le choix du studio est idéal pour un premier investissement d’abord car il est moins cher que d’autres biens mais aussi car il aura une très faible vacance locative.
  • Le choix de la ville et du quartier: la rentabilité de votre investissement est directement corrélée avec l’emplacement de votre bien immobilier.
  • Le neuf ou l’ancien rénové.

 

Quand vous débutez dans le domaine de l’immobilier, il peut être compréhensible que vous soyez noyés au milieu de toutes ces informations. Il s’agit d’investir une somme suivie de bien plus de zéros que lors de l’achat d’une nouvelle veste ou un nouveau gadget électronique. Mais n’ayez crainte, il existe des agences spécialisées dans le conseil en terme d’investissement locatif.

 

Enfin, il ne faut pas penser à tort que l’investissement dans l’immobilier n’est qu’une affaire de jeunes. Même si l’avantage d’investir jeune est de récolter plus rapidement les fruits de votre bien immobilier, il n’y a pas d’âge pour investir et créer un patrimoine familial pour vous et, le cas échéant, pour votre descendance.

 

De même, l’investissement immobilier n’est pas uniquement une affaire de riche. L’investissement locatif est justement l’investissement qui est à la portée de tous. Il sera plus facile de se voir accorder un prêt par une banque, étant entendu que ce sont les loyers qui financeront ledit prêt.

L’investissement locatif clé en main

L’investissement locatif clé en main est une tendance qui se développe de plus en plus et il concerne tant l’investissement dans du neuf que l’investissement dans l’ancien rénové. Il s’agit d’une offre où vous  confier à une équipe d’experts de s’occuper de l’intégralité de votre projet en s’adaptant à vos besoins et à votre budget. Ceci concerne tant  l’architecte et l’équipe d’ingénieurs que le décorateur d’intérieur et le paysagiste s’il y a un extérieur.

 

L’investissement locatif clé en main a cet avantage que – étant un bien meublé – le rendement sera, de ce fait, supérieur à celui  d’un bien loué nu (10 à 30% de plus suivant l’équipement installé). Enfin, la location meublée peut vous accorder le statut de loueur en meublé non professionnel ce qui vous procurera de nouveaux avantages fiscaux.

 

Auteur

admin@vvivante.fr