Gastronomie

Protéger la tête pendant la manipulation de la nourriture

Dans le secteur de la restauration, le respect des normes d’hygiène est primordial afin de garantir une sécurité sanitaire et une qualité alimentaire au plus haut point pour la clientèle. Allant des locaux, des matériels utilisés, de l’ensemble du personnel…tout doit être irréprochable. Parmi les équipements de protection les plus utilisés en restauration figure la charlotte jetable, à la fois pratique et hygiénique. Découvrez dans l’article suivant toute l’importance des vêtements de protection professionnels.

Le respect des normes de sécurité sanitaire pour un restaurateur

Avec une principale raison d’être en terme de bien-être et de satisfaction de la clientèle, la restauration est un des secteurs les plus exigeants qui soient en matière d’hygiène sanitaire. Dans un restaurant, des règles spécifiques doivent impérativement être respectées pour réduire les risques sanitaires.

 

Des locaux de travail propres

Les pièces pour la manipulation de la nourriture ne doivent pas être reliées à des sanitaires dotés de cuvettes de toilettes. Les dispositifs automatiques pour nettoyage de mains sont obligatoires pour éviter d’avoir à utiliser les torchons qui favorisent la prolifération des bactéries. Le système d’évacuation des eaux usées et le système de ventilation doivent être au plus haut point.

 

Les équipements de travail en bon état

Tous les matériels utilisés doivent impérativement être en bon état, allant des équipements de stockage des aliments, jusqu’aux dispositifs de nettoyage des ustensiles pour la nourriture. Il est à préciser que les équipements de nettoyage des mains et des nourritures doivent être à part.

 

L’hygiène du personnel

Tout le personnel doit disposer d’équipements de protection en guise de tenue de travail lors de la manipulation de la nourriture pour une hygiène impeccable, tels que les gants, les charlottes, les masques, les tabliers, etc.

 

La charlotte : Une protection de tête indispensable en restauration

Très souvent, on observe les professionnels de cuisine soigneusement habillés avec une charlotte ou une toque sur la tête. Il s’agit d’une tenue emblématique surtout pour un cuisinier. Mais au-delà de l’esthétisme, c’est un équipement indispensable lors de la manipulation de la nourriture en terme d’hygiène.

Bien qu’ils soient bien lavés, les cheveux peuvent constituer une source de microbe. Une mèche de cheveux qui s’échappe ou bien la sueur qui tombe lors d’un excès de chaleur, des circonstances qui peuvent infecter la nourriture lors de la préparation ou tout simplement lors de la manipulation, d’où l’importance de se protéger la tête.

Devant être portée en permanence, une charlotte doit être confortable pour éviter les sensations de gènes pour le professionnel dans l’exécution de son travail. En plus du confort, la charlotte doit également être facile à entretenir, un point qui constitue un réel défi.

Avec le grand nombre d’équipements d’hygiène utilisé en cuisine, imaginez le temps nécessaire pour l’entretien ! C’est pourquoi, les protections à usage uniques deviennent de plus en plus utilisées.

Les protections jetables : très pratique et économique

Gant à usage unique, charlotte jetable ou masque jetable…tous des équipements très utilisés dans le secteur de la restauration. A part la fonction qui évite la propagation des microbes, les équipements jetables sont très appréciés de par leur praticité.

En effet, les vêtements professionnels réutilisables classiques requièrent un nettoyage et un entretien fréquent. Après lavage, ils peuvent s’abimer, ce qui pourrait affecter leur fonction d’hygiène. Les protections jetables offrent donc une meilleure garantie de propreté comparés à ces derniers. De plus, après utilisation, il vous suffit de les mettre à la poubelle et voilà ! Le tour est joué.

De plus, la protection jetable est plus économique au niveau du budget. Vous êtes surement en train de vous dire que les vêtements réutilisables s’utilisent sur le long terme et sont donc moins onéreux.

Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai ! Si l’on fait une petite étude sur le long terme, certes, les protections classiques sont plus durables, par contre avec leur cout largement plus important, ajoutant le budget plus ou moins élevé pour les entretiens réguliers, les équipements à usage unique sont plutôt plus avantageux.

 

Un large choix de charlottes jetables sur le marché

Bien que l’esthétisme ne soit pas le point à privilégier lors de la fabrication, les équipements de protection doivent quand même être portés tout le temps. Les fabricants préfèrent donc proposer des gammes de charlotte jetable différents, permettant aux professionnels de choisir en fonction de leur convenance :

  • La charlotte ronde, le modèle classique avec une ouverture arrondie déjà prête à être enfilée ;
  • La charlotte en accordéon, un modèle identique au premier avec un concept quelque peu différent ; Pour l’enfiler, il faut faire un étirement pour pouvoir la mettre sur la tête ;
  • La charlotte avec visière, un modèle perfectionné avec un design et une protection maximale ;

Chaque modèle de charlottes à usage unique se décline sous plusieurs coloris différents selon le gout de chacun. Certains restaurateurs optent pour des couleurs qui se raccordent avec leur couleur de marque pour promouvoir leur image vis-à-vis de la clientèle, en se démarquant le plus de la concurrence.

 

Une fabrication selon des normes bien définies

Une charlotte doit être conçue en assurant une protection et un maintien de la chevelure. C’est pourquoi, les rebords sont toujours ornés d’élastique adaptée à tous les tours de tête et tous les cheveux.

Respectant la norme CE, la plus grande partie des charlottes jetables est fabriquée à partir de polypropylène.

Bien sûr, les charlottes doivent être dotées de nombreuses autres propriétés, tenant en compte le confort des utilisateurs.

La charlotte doit être hypoallergénique et ne pas contenir de latex, afin d’éviter les réactions allergiques pour les personnes à peaux sensibles. L’imperméabilité et la résistance à l’eau sont également des points indispensables.

Surtout d’usage professionnels, les charlottes sont toutes autant adaptées pour les hommes que pour les femmes.

Auteur

admin@vvivante.fr