Lifestyle

Les étapes pour retaper une voiture ancienne

Il n’y a rien de mieux que de redonner vie à une voiture ancienne. Mais pour effectuer une rénovation de la carrosserie et peinture automobile, il y a certaines réparations à prévoir. En allant chez un professionnel de la carrosserie et peinture, vous pouvez procéder à l’entretien et la réparation de votre auto.

Les spécialistes à joindre pour retaper votre auto

S’il est vrai que vous pouvez effectuer les retouches ou le remplacement des pièces de votre auto par vous-même, pour un travail de qualité, il faut mieux contacter des professionnels. Parmi les spécialistes de la rénovation, on retrouve :

  • Le professionnel de la tôle ou les carrossiers: Il possède toutes les compétences pour réparer ou remplacer votre carrosserie. Il peut aussi effectuer des missions en ce qui concerne le débosselage, le redressage ou les peintures auto.
  • Le mécanicien: D’un grand secours pour le dépannage de votre voiture, il saura nettoyer, démonter et réparer le moteur tout en cherchant les pièces de carrosserie manquantes.
  • L’électricien: Agissant sur toutes les marques de voiture, il se chargera de l’installation des appareils électrique.

Le démontage de votre voiture

Impossible de retaper une voiture sans la déformer. La première étape consiste donc à retirer le moteur, l’habitacle, les instruments électriques ainsi que la suspension, l’embrayage et les pièces hydrauliques.

Vient ensuite la restauration de la voiture. Elle se fait de manière individuelle et progressive. Le professionnel commercera ainsi par le moteur, le pont arrière et la transmission. Il se chargera enfin des suspensions, des diverses pièces et de l’intérieur.

On notera tout de même que les travaux ne requérant pas les mêmes spécialistes peuvent se faire de manière parallèle. Il est donc possible d’effectuer la restauration de la carrosserie en même temps que l’habitacle de la voiture par exemple.

Reconstruire sa voiture ancienne

Chaque phase dans la reconstruction de votre auto ne doit pas être prise à la légère. A ce stade, les diverses pièces seront remises en place afin que l’auto puisse fonctionner, et ce jusqu’à la vis ou au boulon près.

Il est recommandé au moment de retaper votre auto, de prendre des photos avant et après la phase de démontage, pour bien voir que tout est remis en place.

L’étape des travaux de peinture

L’étape de la peinture auto ne s’improvise surtout pas. Il est préférable de confier la peinture carrosserie aux ateliers de carrosserie ou à votre garage automobile. Il disposera d’une cabine de peinture pour des finitions impeccables. Un professionnel pourra même vous conseiller en cas de rayures profondes, d’éraflures ou de petites rayures superficielles.

Pour une petite retouche peinture carrosserie ou pour gommer les imperfections, l’usage d’un stylo retouche peinture, d’un pistolet ou d’une bombe de peinture suffira. En plus, le séchage est ultra rapide !

Par contre, pour une peinture complète ou une transformation d’automobiles, il faut le faire savoir auprès du service des immatriculations de votre préfecture. Le travail sera un peu plus complexe car il faudra :

  • Effectuer le ponçage de la voiture puis la polir ;
  • Appliquer les teintes avec minutie tout en laissant un temps de pause entre chaque couche ;
  • Faire un lustrage et vernir la peinture voiture.

Une peinture d’origine grâce au code couleur de votre auto moto

Dans le cadre d’une peinture complète ou partielle de votre carrosserie, sur chaque voiture, vous trouverez une plaque métallique ou une étiquette indiquant le code couleur. Cela vous permettra d’effectuer la peinture automobile et de choisir des teintes constructeurs se rapprochant de la peinture auto de base.

Ce code peut se trouver à l’intérieur des portes, dans le coffre, dans le capot moteur, dans la boîte à gants ou sous le siège.

Auteur

admin@vvivante.fr