Liens utiles / sites pour une ville plus vivante

Cette page est un condensé de liens vers des blogs et sites d’associations urbaines ou de mouvements urbains qui œuvrent pour une ville plus vivante, plus éthique, plus soutenable et autonome.

# Nouvelles pratiques de la ville

- A.E.R.A. Toulouse

Vous le savez, le blog Ville Vivante est basé à Toulouse et s’applique tout particulièrement à référencer les actions urbaines positives et créatives dans la ville rose. Dans ce cadre, il est impossible d’omettre l’AERA, une véritable institution en la matière. L’AERA contribue à toute action favorisant directement ou indirectement la qualité de l’architecture, de l’habitat et de la ville. En ce sens, elle dirige depuis 1991 des recherches et des échanges sur les questions touchant à l’architecture, à l’habitat et à la ville, au travers d’exposition, de conférences, de séminaires, de débats publics, mais aussi de publications via les Éditions « Poiesis ». Sous la direction de l’architecte et philosophe Stéphane Gruet, ces évènements sont l’occasion de se projeter et de se donner les moyens d’imaginer une ville plus vivante et pérenne, construite autour de l’enjeu collectif: pratiques urbaines collaboratives, circuits courts et autonomie locale, projets d’habitat participatif, réflexion sur les enjeux de l’espace public,… Voir également le Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville (ou CMAV).

- CarFree

CarFree est un site incontournable pour tout militant pro-cycles en ville. Mais ne sont pas concernés uniquement les vélos: tous les modes de déplacement doux (ou « actifs » parce qu’à propulsion musculaire) sont à l’honneur: roller, skate, trottinette,… Allant de l’article militant (parfois un peu trop) aux  dossiers très documentés de certains contributeurs spécialisés sur un sujet, le site offre une grande diversité de points de vue et un regard souvent juste sur les questions de mobilité en ville. La liste des contributeurs est faramineuse, ce qui apporte une publication régulière est fréquente pour un site de bénévoles et sans publicité (1 article par jour environ). Les fils de commentaires sont également riches et soulèvent des débats où la correction et la qualité d’argumentation est de mise: parfait pour avoir un regard objectif sur la question.

# Mouvements et initiatives urbaines

- Guerilla gardening France

Le site officiel français du mouvement né aux état-unis et qui a connu une nouvelle jeunesse suite à la parution du livre « La guerilla jardinière » de Richard Reynolds.
Pour information, la guérilla jardinière est un mouvement qui utilise le jardinage comme moyen d’action environnementaliste, pour défendre le droit à la terre, la réforme agraire, la permaculture. Les activistes occupent les endroits abandonnés, publics ou privés, pour y mettre en place des récoltes. Potentiellement, tous les lieux ou surfaces nues peuvent ainsi être semés et redonner à la ville, par petites touches, un nouveau visage en même temps qu’un nouvel usage: alimentaire, social ou artistique. C’est même de ces endroits au fort potentiel que la vie de la ville peut renaître avec force.

- Parking Day

PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le 3e week-end de septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Manifestation festive, événement international, PARK(ing) DAY, c’est aussi et surtout l’occasion de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain ! (description issue du site du mouvement)

- Disco Soupe

La page facebook de Disco Soup! Financée par crowdfunding (financement participatif) via le site Kisskissbankbank.com, cette initiative agit contre le gâchis alimentaire qui sévit au travers d’un concept simple, collaboratif et rigolo. Tout ce qu’il faut pour marcher! Des sessions collectives ouvertes à tous d’épluchage de légumes et de fruits invendus sont organisées dans le but de confectionner des soupes, salades, jus de fruits. Ceux-ci sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre. Le tout se fait dans « une ambiance musicale et festive », autrement dit: sur fond de disco. Le slogan :  » la convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir du disco ».

# Analyse de la ville

- Reconquérir les rues

Ce site est la prolongation en ligne du génial livre « Reconquérir les rues » de l’urbaniste Nicolas Soulier. Il donne accès à un résumé des différentes parties de l’ouvrage, à des textes inédits ainsi qu’à des photos de rues « vivantes » en guise de preuve. L’auteur n’est pas avare et le site pourrait quasiment se suffire à lui-même; plus rapide à lire que le livre, il offre un résumé remarquable. Après cette lecture, vous n’aurez plus la même vision de l’espace public. Les exemples de démarches urbaines du monde entier nous montre que le combat pour rendre la ville plus humaine n’est pas forcément vain: d’autres y parviennent, alors pourquoi pas nous! Voici un message d’espoir et d’optimisme quand à l’avenir de nos rues, avec en prime des solutions claires dans le but de rendre nos villes plus vivantes.

# Liens divers

- Association Française du Syndrome Gilles de la Tourette

Quel rapport existe t-il, me direz-vous, entre la « ville » et le « syndrome Gille de la Tourette » ? A vrai dire, il n’y en a aucun. Bien sur, les plus imaginatifs d’entre vous en trouverons bien, mais si ce lien est présent sur cette page, c’est uniquement parce que l’auteur de ce blog (en l’occurrence, moi) est atteint de ce syndrome. Vous trouverez via ce lien des témoignages d’hommes et de femmes atteints du syndrome de Gille de la Tourette, des actualités sur l’état de la recherche et de nombreuses autres informations sur cette maladie prisée par les humoristes mais qui gagnerait à être davantage connue pour ce qu’elle est vraiment. Il existe aussi une page facebook ouverte à tous pour échanger sur ce handicap.