En hiver les inititaves urbaines marchent au ralenti !

Par Edouard Proust, Dans Actualités / Rendez-vous 0 com. , ,

Vélo sous la neige

Qui dit initiatives urbaines, dit aussi (mais pas seulement) appropriation de l’espace public. Ce que Ville Vivante tente de mettre en avant, ce sont ces actes visant à redonner de la vie à un espace trop souvent délaissé et oublié alors que celui-ci est situé juste en dessous de nos fenêtres et qu’il nous appartient à tous. Il convient donc à chacun d’apprendre à se le réapproprier à sa manière. Mais le problème c’est que l’hiver… il fait froid ! Et les activités extérieures s’en trouvent forcément limitées.

C’est pourquoi tout ce qui est activité de plantation en ville (légale ou non), animations de plein air, appropriations libres, sports urbains, etc., tout ceci est soit simplement arrêté durant la période hivernale, soit retransmis en intérieur.

Les mobilités alternatives (vélo, skate, roller, trottinette et j’en passe), qui comme chacun sait permettent de « recréer » de l’espace public ou dans une moindre mesure de faire de cet espace un peu plus qu’un simple lieu de transition a-géographique, trouvent pour leur part moins de partisans l’hiver. Durant cette saison, ces derniers sont parfois amenés à leur préférer les transports en commun (ce qui est un bon compromis) ou bien un usage plus régulier de leur véhicule motorisé personnel (ce qui est moins bon bien que compréhensible).

Dans ce contexte, le blog annonce beaucoup moins d’évènements et de rendez-vous pendant l’hiver, cela va de soit. En revanche, nous continuons à vous faire part dans cette rubrique des conférences et workshop d’architecture, d’urbanisme et de sociologie ayant lieu sur Toulouse et ses environs et qui correspondent au message porté par Ville Vivante. Ainsi, si dans ce périmètre ont lieu des interventions sur le thème de l’urbanisme tourné vers l’humain et l’appropriation, alors vous en serez les premiers informés! Nous travaillons par ailleurs à quelques nouveaux articles bien que cela demande un certain travail. Merci donc pour votre patience et bonne visite sur le blog en attendant!

smiley pour la paix dans le monde

Qu'en pensez vous ?