Apposez le label Post pétrole sur votre site vous aussi!

Par Edouard Proust, Dans Initiatives urbaines 0 com. , ,

Label post-pétrole pour les modes de déplacement alternatifs

Vous l’avez peut-être déjà remarqué en bas de la colonne latérale de ce blog… Destiné à référencer les sites faisant la promotion des modes de déplacements alternatifs, vous pouvez vous aussi inclure le label Post Pétrole dans vos pages si vous le souhaitez. VilleVivante.fr a récemment mis au point des nouveaux logos pour vous. Ils sont disponibles en bas de cette page.

L’initiative et les critères de sélection

Le label Post Pétrole est une idée initialement lancée par le site Carfree.fr au travers d’un billet assez explicite: lire l’article. Le concept a aujourd’hui plusieurs années derrière lui et quelques sites seulement ont décidé d’utiliser le logo. C’est le cas par exemple du site weelz.fr, un magazine web ayant une rubrique sur le vélo urbain. Vous pouvez vous aussi apposer le label sur votre site si celui-ci réponds aux critères détaillés par Carfree.fr:

Si votre site web prône la décroissance ou cherche à promouvoir des modes de déplacement alternatifs à l’automobile et aux modes motorisés consommateurs d’énergie fossile, il répond alors aux critères Post-Pétrole.

Voilà qui est dit.

Déplacements alternatifs et intérêt du label Post Pétrole

Le nombre de blogs d’information sur les mode de déplacements actifs (non motorisés) se développe bien plus vite qu’il y a quelques années. Nous avons aujourd’hui plus de recul sur l’impact de l’usage automobile massif non seulement sur l’environnement mais aussi sur notre qualité de vie, et plus particulièrement en ville. L’argumentaire des cyclistes en milieu urbain a également fait du chemin, sans compter la démocratisation de l’usage du vélo en ville avec l’avènement du vélib’ parisien en juillet 2007. Cette dernière initiative, qui a favorisé une acceptation grandissantes des cyclistes sur la chaussée de part des automobilistes, a connu un franc succès et a contribué à amoindrir l’image de marginalité qui collait à celui qui utilisait son vélo quotidiennement pour se déplacer. Le vélo est davantage perçu comme un moyen de transport éventuel qu’auparavant; il n’est plus seulement considéré comme un outil de loisir. Plus encore, quelques mesures par décret telles que le « double-sens cyclable » en août 2008 ou le « tourne-à-droite cycliste » en janvier 2012 en France, on permis d’obliger progressivement la cohabitation de différents modes de déplacements dans certaines rues. La première (fausse) impression de danger qui en a découlé a vite laissé la place à l’acceptation au regard de l’efficacité de ces dispositifs.

Cette prise de conscience générale et cette présence plus marquée du vélo dans notre quotidien ne sont pas étrangères au nombre croissant de sites qui naissent sur le sujet. Il y a cependant encore beaucoup de travail à accomplir pour que nous ne parvenions à un partage modal équitable de l’espace public (en France en tous cas). C’est pourquoi ce travail d’information et de sensibilisation via les blogs spécialisés n’est pas anodin et son impact sur les mentalités non négligeable. Il agit en profondeur par le biais de dizaines de petites mains tapotant fébrilement sur leur clavier. La passion, ça se transmet.

L’objectif principal du label Post Pétrole est de référencer et de regrouper sous la forme d’une communauté aux contours mieux délimités ces différentes énergies, isolées alors que dépensées dans le même but: réfléchir aux mobilités de demain. Un effort groupé est toujours plus efficace et il permet de mieux savoir vers où l’on va. « L’union fait la force! » entend-on dire parfois.

L’objectif secondaire du label Post Pétrole est de faire office de contrôle qualité des sites traitant des déplacements alternatifs. En effet, à l’heure du green business qui utilise à des fins commerciales les enjeux environnementaux (et qui donc agit strictement à l’inverse de ces enjeux), il est important de faire le tri entre l’information réelle et la désinformation.

Deuxième jeunesse

Les logos mis à disposition au lancement du label ne disposaient pas d’un design très soigné. Devant une après-midi de libre, je me suis donc lancé dans un petit travail de refonte graphique: c’est gratuit et ça ne fait pas de mal. Vous disposez donc maintenant d’un choix de couleurs pour assortir le label Post Pétrole à votre site. Vous avez également la possibilité de choisir entre un logo fixe ou animé (plus rigolo et explicite mais un peu plus lourd). Enfin, les fond sont en général transparents pour une meilleurs insertion dans votre thème et davantage de souplesse.

Si vous décidez d’inclure le label dans une de vos page, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article. De cette manière, un annuaire des sites labellisés pourra être ouvert dès que le nombre de retours sera suffisant. Des liens en dur pointerons vers la page de votre site portant le label, ce qui est toujours bon à prendre.

[Edit] Un dernier élément: cette initiative de labellisation est susceptible d’être soumise à controverse du fait de sa composante environnementaliste. Ceci est tout à fait normal et je serais heureux de connaitre vos avis à ce sujet. N’hésitez donc pas laisser un commentaire pour expliciter votre point de vue éventuel !

Bon courage pour vos blogs si vous en avez et merci pour votre soutien. Voici la liste des différents logos que vous pouvez décider d’apposer sur votre site:

# Animé 80×11 pixels

Label post pétrole animé officiel 80x15px       13,7 ko

# Logo fixe 88×51 pixels

Label post pétrole fixe officiel 88x31pxblog-post-petrole-88x31-bleu

blog-post-petrole-88x31-vert

1,5 ko

 

# Logo 80×11 pixels

Label Post Pétrole avec icone voiture orange Label Post Pétrole avec icone voiture bleue Label Post Pétrole avec icone voiture verte

1,2 ko

# Texte simple 80×11 pixels

Label Post Petrol petit grisLabel Post Petrol petit bleu foncéLabel Post Petrol petit bleuLabel Post Petrol petit turquoiseLabel Post Petrol petit vertLabel Post Petrol petit beigeLabel Post Petrol petit jauneLabel Post Petrol petit orangeLabel Post Petrol petit rougeLabel Post Petrol petit marronLabel Post Petrol petit grenat Label Post Petrol petit bleu foncé

0,23 ko

 

 

NOTES
[1] Pour utiliser une image: clic droit sur l’image > « Enregistrer sous » > choisir le répertoire d’enregistrement.
[2] Ces images sont entièrement libres de droits. Vous pouvez en faire ce que vous voulez quel qu’en soit l’usage.
[3] L’idée du label Post Pétrole a été initiée sur cette page:  http://carfree.free.fr/index.php/2008/03/11/label-post-petrole/

Qu'en pensez vous ?